Photo Escalade et ski : comment mêler vos deux passions

Escalade et ski : comment mêler vos deux passions

Ski

Grâce à ses différents paysages et à son relief, la montagne est un excellent endroit où vous pourrez pratiquer divers types d'activités, par exemple le ski et l'escalade. Sachez que vous pouvez être à la fois amateur de ski et d'escalade. Comment mêler vos deux passions ?

L'escalade et le ski, des sports passionnants

L'escalade est accessible à tous et affiche plusieurs types de grimpes. La France possède plusieurs sites d'escalade, que ce soit en salle ou en plein air. Il y en a pour tous les goûts et le niveau d'expérience, que vous soyez débutant ou à un niveau avancé. L'escalade fait du bien à votre corps, mais aussi à votre mental. C'est un sport complet qui nécessite que vous fassiez travailler l'ensemble de vos muscles. L'escalade est une discipline qui affiche des risques de chute. Elle nécessite donc que vous soyez bien équipé durant sa pratique.

Pour avoir un matériel de qualité, passez par un magasin d'escalade qui ne vend que des articles de qualité, par exemple Chullanka. Tout comme l'escalade, le ski est bon pour votre organisme. Il vous permet de respirer de l'air pur, est bon pour votre cœur, et fait travailler tous vos muscles. C'est aussi un sport bon pour votre moral. L'escalade se pratique durant les beaux jours, et le ski en hiver. Mais en hiver, sachez que vous pouvez combiner vos deux passions en faisant de l'alpinisme ou de la cascade de glace.

Qu'est-ce que la cascade de glace ?

Si vous voulez à la fois pratiquer de l'escalade et du ski, passez vos vacances en montagne. Dans le Pays des Écrins par exemple, il y a plusieurs stations de ski et des sites pour la cascade de glace. Ainsi, vous pouvez passer une journée pour une activité et la journée suivante pour l'autre. Si vous ne savez pas ce qu'est la cascade de glace, sachez que c'est simplement de l'escalade, mais sur glace.

Cette activité ne se pratique que seulement quelques semaines par an, quand les chutes d'eau se transforment en glace à cause du froid. Essayez cette discipline qui est dérivée de l'escalade pour trouver de nouvelles sensations de grimpe. Dans ce sport, vous aurez aussi besoin des équipements comme le casque, le baudrier, les crampons, le piolet-traction et les chaussures adaptées. Attention, même si vous êtes un habitué de l'escalade, mieux vaut être encadré par un guide pour votre première expérience dans ce sport.

L'alpinisme pour monter, le ski pour descendre

Si vous voulez combiner le ski et l'escalade, essayez l'alpinisme. C'est grâce à cette discipline que l'escalade est née. Ce sport consiste à gravir des sommets avec des voies plus ou moins difficiles, ou parcourir glaciers. Le choix est nombreux :

  • Escalade rocheuse
  • Glaciaire
  • Escalade mixte
  • Randonnée glaciaire

Il faut savoir que l'alpinisme est plus dangereux que l'escalade. Ce sport nécessite la maîtrise des techniques de progression et requiert une bonne condition physique. Mais une fois que vous arrivez au sommet après l'effort, vous admirez la vue et vous redescendez en ski. Que demander de mieux ?