Photo Quelles stations de ski choisir pour mêler ski et rando ?

Quelles stations de ski choisir pour mêler ski et rando ?

Matériel sport de montagne

Les adeptes de la rando et du ski cherchent souvent un moyen de combiner ces deux sports. L'idée est de trouver une piste accessible à tous et qui permet de pratiquer les deux activités. On entend souvent parler d'alpinisme ou de cascade de glace. De ce fait, quelles stations de ski choisir pour mêler ski et rando? Découvrez ici les espaces ski et rando.

Les Houches et le Réallon

Pour mêler ski et rando ou pratiquer du ski de randonnée, il est possible de se rendre aux Houches. En effet, une station a été mise en place pour permettre aux amoureux de la randonnée et aux passionnés du ski de concilier les deux sports. Il s'agit de la station de la haute-savoyarde du massif Mont-blanc.

L'itinéraire commence au pied de la Télécabine du Prarion par le ski pour faire ensuite de la randonnée en forêt. Pour permettre aux sportifs de suivre l'itinéraire, des panneaux ont été installés tout au long du trajet. Il suffit donc de descendre le long des pistes du domaine pour aboutir à la destination cible. Cet itinéraire a été testé lors de la compétition de ski-alpinisme, la Plum Houches.

A part cela, on peut aussi opter pour le Réallon, une station de ski prisée notamment par la championne du monde de ski-alpinisme. Néanmoins, des itinéraires d'initiation au ski de randonnée sont aussi proposés sur la station. Par ailleurs, cette station familiale permet d'apprécier les plaisirs de la montagne. Il est tout aussi possible de profiter de diverses activités telle que le ski de fond, la randonnée en raquette ou encore le ski alpin.

Val Thorens et la Clusaz

D'un autre côté, les skieurs de randonnée, les skieurs de fond et les randonneurs de raquette ont la possibilité de rejoindre la station de Val Thorens. Cette station offre effectivement une piste ouverte et sécurisée. A part cela, la station prévoit l'ouverture d'une piste accessible au public dans le but de promouvoir la pratique deux activités.

En outre, il est bon de savoir que la station de la Clusaz est particulièrement appréciée des adeptes des sports de glisse. En choisissant la station des Aravis, on a la possibilité de remonter les combes des Aravis qui sont à proximité de la station. Plus important encore, la gente féminine a la chance de pratiquer le ski de randonnée grâce à la station de la Clusaz.

Les stations de Combloux et des Arêches Beaufort

Celui qui veut faire l'expérience du ski et tenter une randonnée exaltante dispose de la possibilité de visiter la station de Combloux. La tombée du jour est le moment idéal pour sortir, profiter de la fraîcheur des montagnes et d'accéder aux circuits sécurisés.

Il est par exemple, recommandé d'opter pour une petite sortie en se référant au plan des Dames. Cela inclut un circuit commençant au bas du domaine skiable se caractérisant par un dénivelé positif sur 4,5 kilomètres.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la station des Arêches Beaufort qui est la station emblématique de France. Reconnue depuis 31 ans, cette station des montagnes de la Pierra Menta accueille la plus grande course de ski alpinisme du monde. L'itinéraire proposé est aussi bien sécurisé que dédié à l'initiation au ski de randonnée.