Photo Suivez un guide de montagne pour aller faire de l'escalade

Suivez un guide de montagne pour aller faire de l'escalade

Ski

Lorsqu'on a la passion de l'aventure et le sens du risque, on cherche toujours des moyens à se surpasser. L'escalade est une expérience permettant de se mettre au défi. La chance de découvrir de nouveaux horizons tel que les gorges du Verdon ou encore les sommets des Alpes s'offre à celui qui se met à l'escalade. Voici un petit guide de montagne pour aller faire de l'escalade.

Quels équipements pour l'escalade ?

Pour pratiquer l'escalade en toute sécurité, il est exigé de disposer d'un minimum de matériels. Pour ce faire, il est possible de louer ou d'acheter ses équipements. Il est essentiel de pratiquer l'escalade en chaussons. En effet, les chaussons forment la base de l'équipement. Il est effectivement impossible d'adhérer au support tout en se protégeant les pieds sans les chaussons d'escalade.

Les chaussons devraient dans ce sens, assurer un confort, une souplesse des mouvements et une imperméabilité. Par ailleurs, il faut que les semelles soient suffisamment épaisses pour éviter d'avoir des pieds endoloris.

A part cela, il est tout aussi nécessaire de disposer d'un baudrier lorsqu'on pratique de l'escalade. Cet accessoire permet d'assurer notre sécurité pendant l'escalade d'une falaise. En outre, la corde est aussi un élément indispensable. Elle permet notamment de lier le grimpeur à son coéquipier étant donné que l'escalade se fait souvent en duo.

Comment progresser en escalade ?

Quand vous faites de l'escalade, il faut vous propulser pas les jambes. Pour grimper, il faut effectivement utiliser les jambes au lieu des bras. Cela est dû au fait que les jambes permettent de pousser le corps vers le haut et renforcent plus de force que les bras. Elles doivent être fléchies tandis que les bras doivent être tendus.

A part cela, il est recommandé de trouver la bonne accroche dans la roche en appliquant les techniques apprises lors de l'escalade en salle. Il est bien conseillé de repérer et de garder en mémoire les prises utiles avant de grimper une falaise ou une montagne. Il est par ailleurs déconseillé de regarder en bas pour éviter le vertige.

Il faut effectivement dompter sa peur du vide étant donné que l'acrophobie peut être handicapante en sport extrême. Il est recommandé de prendre le temps de s'échauffer puisqu'il faut préserver les muscles et les articulations. Cela permet d'éviter toute éventuelle blessure.

Quels style de grimpe adopter en escalade ?

Après les équipements, il faut identifier les différents styles de grimpe en escalade. Cela permet de trouver la surface adaptée au niveau et aux préférences du grimpeur. De ce fait, on doit déterminer le parcours adapté à la capacité physique et au niveau de praticité.

Il est aussi bon de savoir qu'une voie ne peut pas toujours être liée à une seule corde. Dans ce cas, il est possible de partager les cordes en plusieurs longueurs afin d'atteindre le sommet d'une montagne ou le bout d'une falaise. Pour arpenter les grandes voies, il est crucial de se préparer mentalement et physiquement.

L'escalade est adaptée à tous. Il convient tout simplement se doter d'un bon équipement et d'une maitrise préalable des techniques. Néanmoins, partir en groupe est toujours préconisé. En effet, les accidents ne sont jamais à écarter. De bonne compagnie est toujours rassurante psychologiquement.